Patrick Lepagneul
ENTREPRISE DES POSSIBLES délégué général
Patrick Lepagneul a un expérience de presque 30 ans en ressources humaines, principalement au sein de 2 groupes : Danone et bioMérieux, Sociétés qu’il a choisi dixit « car elles mettent l’individu au centre de leurs projets de développement et exemplaires dans leurs volontés d’assumer leurs responsabilités sociales au service de causes d’intérêt général ». Juriste de formation, il est titulaire d’un Master Relations du travail et droit social de l’Université Paris II ASSAS – CIFFOP. Il a ensuite complété son parcours initial notamment par l’intermédiaire des cycles de formation Ressources Humaines de Danone, sa première société, formations explicitant le double projet économique et social de ce Groupe. Il a participé à différents programmes de développement du leadership à Duke University (North Carolina) et à l’Insead.
Pendant ces presque 20 dernières années, il a assuré la direction des ressources humaines dans différents périmètres du groupe bioMérieux (spécialiste mondial du diagnostic in vitro – 12 000 collaborateurs et 2,7 Md€ de CA): opérationnels et corporate, en France et au niveau international. Il était dernièrement Vice-Président Ressources Humaines de la zone Europe/Moyen Orient/Afrique qui regroupe 5400 personnes sur 30 pays, manageant une équipe de 80 personnes.
Il a une excellente connaissance du monde de l’entreprise, particulièrement du fonctionnement des Ressources Humaines, partenaires privilégiées de l’Entreprise des Possibles. Il en connait bien les enjeux, particulièrement en termes de gestion du changement, d’engagement des collaborateurs et de déploiement de politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ses qualités de manager et de négociateur lui ont permis d’établir d’excellentes relations avec les partenaires sociaux et ainsi contribuer, par la grande qualité du dialogue social, au développement harmonieux de la société.
Enfin, il s’est fortement engagé dans la démarche de l’Entreprise des Possibles dès ses débuts en déployant le dispositif au sein de bioMérieux avec une remarquable dynamique de participation de la part des collaborateurs.