FRET21 a pour objectif d’inciter les entreprises à mieux intégrer l’impact carbone du transport de leurs produits dans leur stratégie de développement durable.
FRET21 offre aux entreprises un cadre et une méthodologie commune élaborée avec l’ADEME pour établir leur bilan GES transports, valoriser la performance environnementale de leurs actions d’optimisation logistique et construire un plan d’action de réduction de leur impact carbone.
Grâce à un dispositif d’aides proposé par l’ADEME, chaque entreprise bénéficie d’un accompagnement sur mesure pour se fixer un objectif de réduction et définir les moyens pour y parvenir.
FRET21 est le dispositif chargeur du programme transversal de l'Ademe : EVE, qui permet à tous les acteurs de la chaine logistique de s'engager (chargeurs, transporteurs et commissionnaires de transport).
Réduire ses émissions de CO2 n’est plus une option. Nous en sommes encore loin de nos objectifs d’une augmentation au-dessous de 2°. Priorité absolue doit être donnée aux solutions de financement, aux innovations green tech, et à la sobriété énergétique (économie de matières premières/ energie). Certaines entreprises développent des stratégies bas carbone très encourageantes. Prenons exemple.
Le transport est l'un des secteurs les plus émetteurs en gaz à effets de serre. La loi Climat & Résilience propose justement aux entreprises d'intégrer l'impact carbone du transport dans le rapport extra-financier des entreprises.
L'entreprise Salomon, engagée dans FRET21 depuis plusieurs mois, témoignera de son engagement.
Salomon a choisi plusieurs actions pour réduire l'empreinte carbone du transport, notamment la réduction du flux aérien. Mais aussi des actions menées sur le taux de chargement, la réduction des distances parcourues et l'achat responsable.