Alain Renaudin
PRÉSIDENT-FONDATEUR Biomim'expo
Issu d’une double expérience, en tant que directeur général adjoint de l’institut de sondage Ifop et président de DDB Corporate dans la communication, Alain Renaudin est passionné par les grands enjeux de société que traverse notre époque, convaincu par la force des mouvements citoyens, la nouvelle place que peuvent et doivent jouer les acteurs socio-économiques, le besoin vital de sciences, de recherche et d’innovation, mais aussi de new deal politique.
Très interpellé par le sommet de Johannesburg en 2002, il met en place « l’observatoire du développement durable », conseille de nombreux groupes et institutions sur ces enjeux stratégiques et devient expert de l’analyse de cette transition sociétale auprès de l’opinion publique et des décideurs. Il crée l’agence NewCorp Conseil en 2011 pour accompagner les stratégies d’innovation, de communication et de transitions.
Alors qu’il prône durant toutes les années 2000 qu’ « il faut passer de la pédagogie du pourquoi à la pédagogie du comment », la rencontre avec le biomimétisme au début des années 2010 est une révélation: c’est le comment du développement durable, une boite à outils qui réconcilie environnement et développement, et qui fait de l’écologie une solution et non plus uniquement une contrainte. Alain Renaudin participera à la création du Ceebios et à son essor.
Soucieux de mieux faire connaître le biomimétisme, il crée en mars 2014 une première conférence à la Maison de la Chimie à Paris. Convaincu de la nécessité de révéler et d’encourager la bio-inspiration, il propose de lancer le défi de créer un grand rendez-vous annuel, pluridisciplinaire et multiculturel sur cette thématique émergente, ce sera le premier Biomim’expo en 2016 dans un ancien manège équestre à Senlis avant de s’installer en 2018 à l’Hôtel de Ville de Paris et à la Cité des sciences et de l’industrie. Son objectif est de révéler le biomimétisme comme une filière d’excellence académique et industrielle, un facteur de valorisation de la recherche, et un formidable outil de sensibilisation et de réémerveillement sur la biodiversité.
À la confluence de l’écologie, de la recherche, de la technologie, de l’économie mais également de la philosophie et de la politique, Alain Renaudin considère le biomimétisme comme un projet de société, accélérateur de changement, et allié de la reconnexion indispensable entre l’homme et la nature, qu’il résume sous le crédo : « Ce n’est pas L’Homme qui va sauver la Planète, c’est la Planète qui va sauver l’Homme ».
Alain Renaudin est diplômé d’une maitrise de sciences économiques de l’Université Paris Sorbonne et d’un master de Sciences Po Paris.
Président-fondateur de NewCorp Conseil, fondateur de Biomim’expo, ancien Directeur général adjoint de l’Ifop, ancien Président de DDB Corporate, éditorialiste sur atlantico, conférencier, et auteur de l’ouvrage « Quand la nature inspire l’innovation », une galerie d’exemples d’innovations bio-inspirées, publié chez NewCorp Conseil Éditions.
Associé fondateur du Ceebios.