Journaliste spécialisé en économie sociale et solidaire et innovation sociale pour plusieurs titres de presse. Je suis aussi intervenant à l’ESCE pour le cours Entrepreneuriat social et durable.
Bruno Bonnell est Député de la 6ème circonscritpion du Rhône (Villeurbanne), élu le 18 juin 2017, après 35 ans d’expérience à la tête de plusieurs sociétés, spécialisées dans l’industrie du numérique et de la robotique.
En 1983, il a débuté sa carrière de chef d’entreprise avec les jeux vidéos - Infogrames, Atari - puis avec la robotique de service à partir de 2006 – avec le leader français et européen Robopolis -, il a aussi créé Awabot, société spécialisée dans les robots de télé-présence mobile.
Il est également co-fondateur de Robolution Capital, le premier fonds français consacré aux entreprises innovantes du secteur robotique. Il a été également le chef de file robotique auprès du ministère français de l’économie pour l’élaboration du plan France Robot Initiative, de l’industrie et du numérique et Fédérateur auprès du ministère des Affaires Etrangères et du développement international.
Frédérique Granado est Directrice de la Responsabilité sociétale de Sanofi en France depuis novembre 2018. Précédemment, elle dirigeait le Département « Audiences & Content » au sein de la Communication Corporate de Sanofi depuis septembre 2016. Auparavant, elle était Directrice de la Communication de Sanofi France après avoir occupé les fonctions de Directrice Image et Réputation du Groupe Sanofi lorsqu’elle a rejoint le Groupe en 2012.
Précédemment, Frédérique Granado a dirigé la Communication Externe de Groupama de décembre 2002 à décembre 2011. C’est en 1998 qu’elle rejoint Groupama en qualité de responsable des Relations Presse et des Relations Publiques avant d’être nommée en 2000 Directrice Communication Externe et Relations Presse.
Diplômée en Économie monétaire de l'Université de Paris-Dauphine, elle a débuté sa carrière en 1986 comme journaliste. En 1991, elle a rejoint la Direction de la Communication de l’UAP en tant que responsable de la Communication Internationale, puis de la Communication Interne du Groupe.
Diplômée d’HEC en 1988, Elisabeth a passé quelques années au planning stratégique de deux agences de publicité avant de créer Utopies en 1993. Elle est depuis reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable, a reçu le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires de l’année en 2008 et a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur cette même année et tout dernièrement (Juin 2019) a été promue au grade d’officier dans l’ordre du mérite sur proposition du ministère de l’écologie. Elle est l’auteur du best-seller « L’entreprise verte » et de plusieurs autres ouvrages. Elle siège au Conseil d’Administration de Nature & découvertes, de Rabot Dutilleul et de plusieurs ONG ou fondations (dont Unis-Cités et la Fondation Tour du Valat).
Elisabeth se passionne, entre autres, pour les questions d’éducation, pour l’alimentation durable, pour le lien entre engagement de l’individu et engagement de l’entreprise, pour l’entrepreneuriat social, ainsi que pour l’innovation durable et la consommation responsable.
Alexandre Menais est Secrétaire Général du groupe Atos. Membre du Comité Exécutif, il a la charge notamment des fusions acquisitions et du développement, ainsi que du département juridique, conformité et gestion des contrats. 47 ans, diplômé en droit de l’université de Strasbourg et d’HEC, il a rejoint le groupe Atos en 2011 comme Directeur Juridique Groupe, après avoir exercé en cabinet chez Hogan Lovells et en tant que directeur juridique chez eBay et Accenture.
Alexandre Menais est membre du Collège de l’Autorité de la Concurrence depuis mars 2019.
Edwige Rey, a rejoint Mazars en 2005. Ingénieur agronome de formation (diplomée de l’Agro Paris Tech ), elle a participé activement au développement du Département RSE & Développement Durable de Mazars dont elle est aujourd’hui responsable. A ce titre, Edwige intervient sur des missions d’ordre organisationnel et stratégique, accompagnant grandes entreprises, PME ou investisseurs instituionnels dans la definition et la mise en oeuvre de leur stratégie RSE ainsi qu’au déploiement de leur reporting extra-financier. Edwige conduit également les missions de verification des informations extra-financières publiées dans le rapport de gestion, de plus d’une centaine d’entreprises.
En 2015, les Etats membres de l’ONU adoptaient 17 objectifs de développement durable (ODD) pour nous donner la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Depuis, entreprises, territoires, citoyens, ONG, institutions…, un peu plus chaque jour, c'est la société toute entière qui se mobilise face à l’urgence des défis environnementaux et sociaux qui sont les nôtres, jusqu’à questionner le rôle et la mission de l’Entreprise. En faisant entrer la « raison d’être » dans le Code civil, la loi Pacte propulse la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans une nouvelle dimension, avec l’ambition de diffuser plus profondément dans tous les corps de l’entreprise des questions essentielles au développement durable de l’entreprise et de la société.
Quel nouveau rôle social pour l’entreprise ? Comment le (re) définir ? Quels sont les leviers et les freins ?
Après une double licence en droit et science politique et un Master "Entrepreneuriat", Léo ressenti le profond besoin de donner du sens à sa vie professionnelle.
Il a alors fondé l'association à l'origine du Label ESS ADN, premier Label citoyen dédié aux structures à fort impact social.
Passionné par la "tech for good" et ses enjeux en matière de caractérisation de l’utilité sociale, il a également initié en 2018 le développement de Gen’éthic®, première plateforme de notation éthique entièrement accessible au grand public.
Leur objectif : inciter les entreprises transparentes à dévoiler leur ADN, et permettre à leurs parties prenantes d'avoir facilement accès à des informations qui guident de plus en plus leur choix.
Docteur en Sciences Économiques, Marie-France Vernier est enseignant-chercheur et directrice des études à l'ESDES (Université de Lyon). Ses cours portent sur « l’éthique et le marketing international » et la « Responsabilité Sociale des Entreprises ». Ses travaux portent sur la place de l’éthique dans les entreprises et les conditions de mise sur le marché des produits « responsables » (produits issus du commerce équitable, de l’agriculture biologique et écoconçus).
Marie-France Vernier a publié dans les revues académiques telles que Revue d’Economie Industrielle, Décisions Marketing, Journal of Cleaner Production, Gestion, Revue Éthique et Économique. Elle a également contribué à des ouvrages « Marketing et Développement durable », « Environnement et Ecosociété »; « 50 fiches sur le Marketing Durable ».
Elle a réalisé des recherches sur les politiques de prévention des déchets dans les PME avec le financement de l’ADEME et sur la grande distribution dans le domaine alimentaire dans une perspective durable avec le financement de l’Agence Nationale de la Recherche. Enfin, elle est membre du conseil d’administration du Pôle National Écoconception et du réseau AMAP Auvergne Rhône Alpes.
Principale responsable de l’empreinte écologique de l’humanité, la consommation est aujourd’hui en quête d’un équilibre satisfaisant pour les consommateurs de plus en plus soucieux de l’origine de leurs achats. En France, ils sont 77 % à déclarer que l’important est de pouvoir utiliser un produit plutôt que le posséder et selon l’Obsoco, en 2018, 15 % à préférer consommer « autant mais mieux », et surtout 27 % à désirer consommer « moins mais mieux ». L’entreprise doit donc donner plus de sens au commerce et à la consommation pour lui permettre de se différencier et obtenir la préférence du consommateur. Lisibilité, transparence, éthique et expérience client font sens ensemble et sont vecteurs du changement de comportement du consommateur.
Dans un atelier interactif, Pro Bono Lab vous propose de découvrir les fondamentaux du mécénat de compétences et ses bienfaits sur ses parties prenantes.
Les intervenants vous partageront leur vision du pro bono, leurs réflexions et leurs expériences du mécénat de compétences, pour en comprendre au mieux les bienfaits.
Au programme, le pro bono comme :
Libérateur d'engagement solidaire en entreprise
Economie sociale et solidaire #ESS - Ressources Humaines #RH - Responsabilité Sociale d'Entreprise et Organisation #RSE #RSO - Engagement/Mobilisation solidaire - Qualité de Vie au Travail #QVT - Mécénat collaboratif - Générosité Embarquée - #larrondi
Le Collectif Solutions RSE vous présente 5 dispositifs pragmatiques et efficaces à mettre en place pour embarquer vos salariés dans la RSE : don sur salaire, mécénat de compétences, journées solidaires collectives, ateliers RSE et congé solidaire©.
Docteur en sciences économiques et diplômée du Master de Management du Développement Durable d’HEC Paris, Emilie dirige l’équipe «R&I» et coordonne les activités relatives à la recherche et d’innovation au sein du Groupe EcoAct, cabinet de conseil international spécialisé sur les enjeux climatiques des organisations. Emilie possède une expérience de plus de 10 ans dans l’analyse des politiques climat-énergie pour mieux appréhender les enjeux de la transition bas-carbone et à définir les politiques et stratégies climatiques appropriées. Elle a dirigé le programme « Industrie, Energie et Climat » à l’Institute pour l’Economie du Climat- I4CE, un think-tank créé en 2015 par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement. Emilie est membre du Conseil des Economistes du Développement Durable au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en France et participe à des groupes de travail institutionnels sur l’action climatique en France, en Europe et à l’international.
Fabrice Bonnifet est le Directeur Développement Durable & QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) du Groupe Bouygues.
Fabrice Bonnifet a pour mission d’animer et de coordonner la démarche développement durable du Groupe Bouygues. Pour cela, il participe en appui des managers à l’évolution des modèles économiques des unités opérationnelles, il pilote des projets transverses associés notamment à la stratégie : énergie et carbone, ville durable, achats responsables, éco-conception et économie circulaire... Par ailleurs, il assure le reporting extra-financier et le dialogue avec les parties prenantes du Groupe. Enfin il anime la filière QSE/DD du Groupe et organise des séminaires d'auto-évaluations (EFQM/ISO 26000) et des formations à l'attention des managers sur le thème de la reconfiguration des systèmes de management pour tendre vers des modèles d’entreprises contributives.
Il est également Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D) et Administrateur de The Shift Project.
Fabrice est ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers et il enseigne à l’Université de Paris Dauphine dans le Master Développement Durable & Organisations, à l’ENSAM et l’ESTP dans le Mastère Spécialisé Habitat & Construction durables.
Spécialisations : Ergonomie, ACV, méthodes et outils pour l'amélioration continue des processus, management des risques opérationnels, référentiels ISO & Intégration de systèmes de management, prévention-santé-sécurité, environnement (eau, énergie, carbone, biodiversité).
Aujourd’hui, avec plus de 30 ans d’expérience, Laurence Capossele assume de nombreuses responsabilités et accompagne la croissance de CETUP en structurant l’ensemble des départements dans les différentes normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Administrateur de Global Compact et Ambassadrice de la région Rhône-Alpes Auvergne.
Grâce à cette structuration Laurence CAPOSSELE donne à CETUP les moyens et l’envergure pour répondre aux missions de transport de ses clients.
Son objectif est d’agir ! Agir pour l’emploi, son souhait principal est d’accroître l’effectif de CETUP. Sa devise est « Le management par les valeurs ! » et elle incarne la Sécurité, la Qualité, l’Image, le Développement durable et le Développement sociétal.
Agir pour la planète, la flotte en « propre » est exclusivement française et EURO VI détenant aussi des véhicules électriques, hydrogènes et bio éthanol. L’équipe dispose d’un équipement de premiers choix assurant leur bien-être et leur sécurité.
Sa vision se retrouve dans les actions stratégiques et innovantes de l’organisation. Laurence CAPOSSELE est une Femme, Chef d’Entreprise Engagée !
Elle est reconnue et a été récompensée à plusieurs reprises en 2014 : Trophées « RSE » : Women Equity, Bref Rhône Alpes, Leaders League, Trophée d’Or Victoire du Capital Humain ; Trophée des Entreprises Responsables par AXA et L’Expansion, et par les Femmes de l’Economie, Trophées « Femme Chef d’Entreprise » au niveau régional et national. En mai 2016, Laurence Capossele a reçu les insignes de la légion d’honneur (promotion de juillet 2015) au grade de « Chevallier ».
De plus, elle s’implique personnellement pour être signataire de la charte globale, la charte de la diversité, la charte Européenne de la Sécurité Routière, la charte CO2 de l’ADEME. En 2018, CETUP est Global Compact Advanced.
Fabien Revol est docteur en philosophie et docteur en théologie, il possède aussi une maîtrise d’écologie. Il est directeur du Centre Interdisciplinaire d’Ethique et d’Ecologie Intégrale de l’UCLy, ainsi que directeur adjoint laboratoire transversale Ethique Personne et Société (EPSo). Il a récemment dirigé la rédaction de Penser l’écologie dans la tradition Catholique, Labor et Fides, 2018, et travaille actuellement avec son équipe sur les fondement de l’écologie intégrale.
Décarbonner l’economie, c’est reduire nos emissions de GES et nos impacts negatifs sur l’environnement, donc réduire nos consommations et nos dechets, trouver des alternatives propres en matière d’energie et, modifier profondément nos comportements. Si cet objectif fait concensus et s’avère un impératif, s’y associe souvent le spectre de la décroissance, et de l’effondrement. Hors, nous le verrons, il est possible d’être prospere , voire de croitre, sans detruire la planète, un message d’optimisme à partager avec nos invités.
Revue des sujets traités par les organisations, des points en cours d’acquisition et des thèmes qui restent à déployer. Examen prévu des indicateurs et de leur qualité.
Examinons les rapports issus des évaluations ISO 26000 et observons les données où les engagements existent et sont à poursuivre - volet RH, économie d’énergie, tri sélectif…
Regardons aussi ce qu’il reste à déployer et les points qui pourraient compter aujourd’hui mais encore peu mis en avant ou oubliés !
Spécialiste des ressources humaines et des enjeux du développement durable et de la RSE pour les entreprises, Marion est une véritable Architecte d’idées qui saura s’adapter à tous vos besoins… même les plus impossibles !
Après plusieurs années dans le recrutement et le commercial, Célia monte sa propre société et rejoint un Coworking Lyonnais où elle fait la rencontre de Marion.
Intriguée par les nombreux Légo, gommettes, feutres de couleur et autres matériaux créatifs qui composent le bureau de Marion, elle s’inscrit à la formation « Oser animer autrement » pour tout connaitre des jeux cadres et techniques ludo-pédagogiques innovantes.
Venez vivre un atelier interactif, et découvrir les clés pour créer les conditions favorables à l’expression de l’engagement des parties prenantes.
Alors que vous ne vous connaissez pas, vous allez en 45 minutes produire une vision partagée de la RSE.
Laissez-vous porter par les animateurs-rices et comédien-ne s.
Notre accompagnement est basé sur les approches de E Deci et Ryan sur l’autonomie, la compétence et l’appartenance, ainsi que celle de S Thiagi & Matt Richter.
Diplômée d’HEC en 1988, Elisabeth a passé quelques années au planning stratégique de deux agences de publicité avant de créer Utopies en 1993. Elle est depuis reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable, a reçu le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires de l’année en 2008 et a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur cette même année et tout dernièrement (Juin 2019) a été promue au grade d’officier dans l’ordre du mérite sur proposition du ministère de l’écologie. Elle est l’auteur du best-seller « L’entreprise verte » et de plusieurs autres ouvrages. Elle siège au Conseil d’Administration de Nature & découvertes, de Rabot Dutilleul et de plusieurs ONG ou fondations (dont Unis-Cités et la Fondation Tour du Valat).
Elisabeth se passionne, entre autres, pour les questions d’éducation, pour l’alimentation durable, pour le lien entre engagement de l’individu et engagement de l’entreprise, pour l’entrepreneuriat social, ainsi que pour l’innovation durable et la consommation responsable.
Céline, qui a rejoint Utopies en 2017, a travaillé 10 ans au sein de directions marketing en France et à l’étranger (Asie). Au cours de ses missions, elle a acquis une excellente compréhension des enjeux opérationnels et business au cœur des entreprises. Céline s’intéresse tout particulièrement à l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans les stratégies d’entreprises afin de créer des produits et services utiles et durables.
Chez Utopies, elle intervient dans des missions de conseil en stratégie de développement durable (auprès de PME et de grands goupes), de Marque Positive® et de reporting. Elle anime des ateliers d’Innovation Durable (Programme Noé) et enfin elle est en charge du développement de l’agence Utopies sur l’Auvergne Rhône Alpes.
Dans l’émulation actuelle autour de la raison d’être, et face à l’émergence du « Purpose washing », une question est essentielle : qu’est-ce-qu’une raison d’être valable, crédible et engageante pour une entreprise et une marque ?
Lors de cet atelier, nous vous présenterons la vision Utopies de la raison d’être ainsi que notre méthodologie. Au travers d’études de cas et de témoignages, nous illustrerons notre approche avec des exemples concrets de raisons d’être formulées pour nos clients et ayant donné lieu à des changements profonds au sein de leur entreprise.
Charles Merlin se spécialise dans les questions de bien-être au travail et de bien-être territorial. En 2017, il crée Wellbeing Society pour démocratiser les connaissances scientifiques et les bonnes pratiques relatives à ces questions. Il accompagne aussi régulièrement des organisations et des territoires qui souhaitent offrir les meilleurs standards de bien-être à leurs collaborateurs et citoyens.
Passionné par les problématiques d'innovation et d’éducation, et en particulier par l'insertion des jeunes diplômés et non diplômés, Stephan Galy a dirigé de nombreux établissements et programmes pour des institutions telles que EMLYON, INSEEC, IDRAC ou IGS.
Convaincu de la nécessité de soutenir et d'accompagner les ETI et PME de croissance de notre pays, il fonde en IRIIG en 2019 la 1ère école d'innovation de France dont le campus est implanté au coeur du H7.
Secrétaire de la Fondation EMERGENCES, et administrateur de Ronalpia, Stephan GALY accompagne de nombreux porteurs de projets de création.
Il est également membre des Commissions Economie et Innovation du MEDEF Lyon/Rhône.
Diplômée de NEOMA Rouen en 2004, et après plusieurs années en tant qu’auditrice au sein du cabinet Mazars, Mathilde LE COZ évolue vers les fonctions Ressources Humaines afin de prendre en charge le développement RH des équipes Consulting de MAZARS France.
Par la suite, Mathilde devient Directrice de l’Innovation RH et accompagne l'impact de l’arrivée des nouvelles générations et de la transformation digitale sur l’organisation.
Nouveaux modèles managériaux, nouvelles organisations de travail, nouveaux outils, nouveaux environnements, nouvelles règles du jeu, sans oublier engagement, fun et innovation...Elle accompagne l’ensemble des mutations humaines et opérationnelles en lien étroit avec les experts métiers afin de les rendre acteurs de cette transformation.
Depuis septembre 2018, elle pilote l’ensemble de la stratégie RH en tant que Directrice du recrutement, du développement des talents, de l’innovation RH et de la marque employeur.
Co-fondateur d'Alenvi et Co-fondateur du collectif l'Humain d'Abord
J'ai travaillé 10 ans chez Sodexo dans les services au entreprises, j'ai été directeur de l'activité conciergerie du groupe Sodexo et membre du comex de l'activité services aux particuliers et à domicile. Je suis passionné des nouveaux mode de management et de libération d'entreprise
Chez Alenvi, je suis responsable de l'activité aide à domicile, concrètement j'anime une dizaine d'équipes autonomes d'auxiliaires d'envie.
Arnaud VALLIN a débuté sa carrière à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS n°5283.
Ses travaux décryptent les interactions, parfois difficiles, parfois fructueuses, entre la personne contemporaine et les différentes formes d’organisations qu’elle rencontre (institution, famille, entreprise, administration…).
Après avoir enseigné en Université (Université de Savoie, Université Jean Monnet) et dans de grandes écoles (ENTPE, AFORE), il a officié comme conseiller technique, consultant ou chargé d’étude auprès de divers organismes, de Ministères (Ministères de l’éducation nationale, Ministère de la santé de la jeunesse et des sports, Ministère chargé de l’équipement) et de grands groupes (Groupe La Poste, Société du Prado RA…) à des moments clefs de questionnement sur le lien à leurs publics (clients, bénéficiaires, usagers, collaborateurs…).
En 2008, il intègre le groupe DOMPLUS, dans lequel il occupera d’abord une fonction de chargé d’étude puis il participera à la création de l’Observatoire du groupe avant d’accéder au comité de direction et de prendre les commandes de la Direction du marketing social. Cette direction permet la meilleure compréhension des publics notamment en fonction des caractéristiques sociodémographiques de ces derniers (âge, génération…) mais surtout en prenant en compte les données émotionnelles et comportementales les concernant. Cette Direction facilite, ce faisant, l’innovation stratégique des grands groupes partenaires de DOMPLUS.
Marquée par le multiculturalisme, la mondialisation, et la révolution numérique, la génération « Petite Poucette », (rendons hommage a Michel Serres) est egalement très sensible à l’ecologie, l’environnement, et la préservation de la nature dans son ensemble.
Quête de sens dans leur travail, recherche d’équilibre vie privée vie professionnelle, desir d’équité et de justice sociale, la Géneration Y attend de l’entreprise un engagement fort sur son périmetre de responsabilités, de quoi modifier profondément l’entreprise, de l’interieur … Comment repenser nos organisations à l’aune de ces multiples transitions ?
Ingénieur de formation, Fabien a passé 11 ans chez Engie. Ses zones d’expertise : la neutralité carbone, mais aussi le financement, l’énergie, la transition énergétique.
Après 15 ans chez Total et de formation HEC, Valérie est l’experte accompagnement au changement chez WeNow.
Le déplacement de vos collaborateurs pèse sur votre bilan carbone.
WeNow est une solution connectée et ludique qui réduit la consommation de carburant de 10 à 17%, vous aide à opérer la transiiton énergétique de la flotte et qui compense l’ensemble des émissions de CO2 de la flotte.
Une solution pragmatique et rentable qui réduit l’impact climat dès maintenant.
Découvrez 4 cas clients.
Sylvain Boucherand conseille entreprises et collectivités dans l’intégration des enjeux RSE, ODD et biodiversité à leur stratégie, reporting et au dialogue parties prenantes.
Fanny Pénet - Consultante Energie-Climat et RSE depuis 10 ans, chez O2M Conseil.
Secrétaire de l’APCC.
On oublie souvent que si le changement climatique impacte nos écosystèmes, nous sommes également les premiers concernés par ses effets. A notre niveau, nous pouvons agir pour préserver notre santé et notre climat.
Dans cet atelier, nous vous montrerons comment ces enjeux sont liés en donnant des exemples, nous échangerons sur les différents leviers pour agir, les arguments à développer et le rôle que l’entreprise peut jouer dans les changements de comportement.
Pour ce faire, nous détaillerons deux actions concrètes : les alternatives aux contenants plastiques et le vélo pour venir au travail.
Souvenez-vous de l'été 2016, et de l'arrivée en France de Pokémon Go. Lorsque des hordes de fanatiques ont parcouru nos rues pour trouver des créatures de fiction... Mais ont aussi sauvé de vrais animaux, ont empêché des cambriolages, aidé de manière citoyenne...
Si les jeux vidéos peuvent entrainer de telles retombées, imaginez que l’on utilise ces mécaniques pour sensibiliser, impliquer vos collaborateurs dans votre stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) ?
Au regard de cette popularité, les entreprises se penchent de plus en plus sur la question du jeu. Pourquoi pas vous?
Président de l'association FORSE, co-auteur du livre "Comprendre et entreprendre une démarche RSE".
Marion Baud anime le réseau des 113 Entreprises Adaptées de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA). Sa mission s’articule autour de 3 grands domaines d’action :
Après avoir initialement travaillé à des fonctions commerciales dans l’industrie Marion s’est dirigée vers le monde associatif et l’entrepreneuriat social depuis près de 10 ans. Passionnée par les questions d’innovations sociales et convaincue de la grande valeur ajoutée pour les entreprises d’investir à part égale les questions de leur impact économique, social et environnemental, elle est à toujours avide de partage et réflexion avec les salariés et dirigeants.
Diplômé de l’EDHEC, après 15 ans d’expérience dans le monde de l’entreprise dans le domaine de l’assistance et des services à la personne (Europ Assistance, April), Matthieu de Châlus dirige habitat et humanisme Rhône depuis 2016, convaincu qu’il est indispensable aujourd’hui de conjuguer innovation sociale et performance économique.
Conseil en communication d’entreprise et en conduite du changement, Bertrand Desmier s’est investi dès 2001 dans le développement durable, par conviction, en devenant auditeur du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable. Il a accompagné les entreprises assujetties à la loi NRE dans la réalisation de leurs rapports RSE et le déploiement de leur démarche RSE. Depuis 2008, il pilote les grands projets de stratégies, reporting et rapport RSE, et développe les pratiques en matière d'analyse de matérialité et des risques, de dialogue parties prenantes, de reporting, de calcul d'externalités et d'ancrage territorial.
« Brand Activist Les 2 Vaches et Faire Bien » Entreprise Les Prés Rient Bio.
Militante Bio convaincue je m’engage depuis plus de 11 ans à transformer le modèle agroalimentaire pour plus de transparence, de sens et de plaisir. Mon rôle est de faire connaître et apprécier les 2 marques de produits laitiers bio « Les 2 Vaches » et « Faire Bien » en créant une proximité forte avec les consommateurs et en proposant des produits délicieux et simples. J’ai à cœur de faire du « business » un formidable levier d’impact économique et social et je suis de venir échanger sur ce sujet lors des rencontres Produrable du 1er octobre à Lyon.
Sylvaine MERCURI CHAPUIS est enseignant-chercheur en sciences de gestion à l'Esdes, The Business School of Ucly. Ses travaux portent sur de la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), la prospective stratégique et le management des ressources humaines. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (IAE Lyon) et elle est également diplômée d’un mastère spécialisé en management des risques internationaux de HEC Paris.
Toutes les etudes, sondages et bureaux de tendance le confirment : nous sommes entres dans l’ère du « Business engagé ». Un business model durable auquel doivent s'attacher les entreprises. C'est d'ailleurs au regard de sa contribution aux ODD que se mesure aujourd'hui la trajectoire "business" d'une entreprise...
Vous souhaitez vous familiariser avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies ? Cet atelier est pour vous !
Il vous permettra d'acquérir un premier niveau de connaissance pour initier votre démarche ODD.
Le Paqte.fr (Paqte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) est une démarche partenariale entre l'Etat, les associations et les entreprises pour mieux Sensibiliser, Former, Recruter et Acheter dans les 1514 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.
Venez découvrir le programme PAQTE avec Virginie Bazin, déléguée au Préfet, et la mobilisation / engagement de Sanofi dans PAQTE.
Nous partagerons comment le programme PAQTE est déployé sur l'ensemble des sites de France.
Partages d'expériences, témoignages et focus sur le Parrainage de Jeunes et la mise en place des Stages de 3°
Expert de référence en stratégie carbone, Renaud BETTIN pilote depuis 2017 le pôle Neutralité carbone au sein du cabinet Carbone 4. C’est lors de ses 9 années passées au GERES qu’il développe ses compétences sur l’ensemble de la chaine de la compensation carbone. En 2009, il prend les rênes du programme de compensation carbone CO2Solidaire. Fort de cette expérience, il développe ensuite le centre de ressources en ligne Info Compensation Carbone. Animé de valeurs de solidarité et de partage, Renaud donne par la suite naissance au mouvement pour la Solidarité climatique. Convaincu de la nécessité de refondre les enjeux de la compensation carbone, Renaud BETTIN co-fonde en 2018 la Net Zero Initiative, un réseau d’acteurs qui vise à redéfinir ce que signifie être neutre en carbone pour une entreprise.
Fondateur du Groupe SLB il y a 30 ans, Stéphane LEDENTU est passionné par la nature et expert de la forêt depuis plus de 30 ans. Engagé sur les enjeux de climat et d’écologie, il a initié il y a plus de 10 ans, une démarche Econologic avec des programmes d’afforestation au Brésil et de reforestation en Europe.
Passionnée par les enjeux de société, Katia PALLU accompagne les Marques sur leurs enjeux de valeur, de positionnement, de communication et d’innovation produit et design depuis plus de 20 ans. Elle est devenue partenaire du Groupe SLB pour apporter sa vision stratégique et aider le Groupe à accroître son développement et sa visibilité auprès de nouveaux publics. Engagée et convaincue par tous les enjeux de climat, compensation carbone et RSE, Katia travaille à développer des outils pédagogiques pour aider les entreprises sur ces sujets.
Ingénieur en environnement au Brésil, Jullia travaille pour le groupe SLB afin de rechercher des solutions et d'agir pour un monde durable. Elle coopère avec le GHG Protocol au Brésil, en comptabilisant les émissions de gaz à effet de serre du groupe et en travaillant pour la compensation carbone.
Créée en 2009, Tricycle fait partie d’un véritable écosystème à trois niveaux : Tricycle Environnement, entreprise de collecte et de recyclage, Tricycle Office, boutique de mobilier de bureau d’occasion et Rénov’Office, atelier de rénovation et de création. Le mobilier et les équipements collectés dans les grandes entreprises sont revendus aux plus petites via tricycle-office.fr. Acteur du développement durable et de l’Économie Circulaire depuis 10 ans, Tricycle est également conventionnée Entreprise d’Insertion et investie d’une véritable mission sociale.
Le XXIème siècle a intégré un nouveau paramètre : la fragilité extrême de la planète. Gaspiller les ressources naturelles et dévaster notre écosystèmes pour suivre l’augmentation de la croissance et provoquer le désir de consommation n’est plus acceptable. C’est dans ce cadre que la France prend le leadership (Alimentaire et non alimentaire) grâce aux lois REP, dont une Première Mondiale : Interdiction des invendus non alimentaires à l’horizon 2020. Réinventer les réflexes économes autour du tri, du recyclage et la valorisation des déchets de toutes sortes, diminuer l’utilisation des ressources naturelles, produire et consommer de manière responsable semblent être les best practices, en d’autres termes, faire mieux avec moins !
Après une première expérience dans un cabinet d’audit RSE toulousain, Julie a rejoint les équipes d’audit et de conseil RSE du bureau de Mazars Lyon en février 2019
Sacha, diplômée de l’IDRAC en 2016, rejoint le cabinet Mazars d’abord en tant qu’auditrice financière, puis, depuis avril 2019, en tant qu’auditrice et consultante RSE au sein de l’équipe RSE du bureau de Mazars Lyon
Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur agronome, Lucie a rejoint l’équipe RSE du bureau de Mazars Lyon en novembre 2018 en tant qu’auditrice et consultante RSE
Diplômé de l’ISEADD en 2010, Maximilien travaille d’abord en tant que Chargé de mission environnement au sein de l’entreprise Rexel avant de rejoindre l’équipe d’audit et de conseil RSE du cabinet Mazars.
Après avoir passé 6 ans à Paris, Maximilien rejoint le bureau de Mazars Lyon afin de développer les activités d’audit et de conseil RSE de la région. Il a notamment participé à la création du Club RSE AURA de Mazars Lyon, qui rassemble les experts RSE dans une optique de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur ces sujets
Diplômée de l’école de commerce de Grenoble en 2014, Servane intègre les équipes d’audit et de conseil RSE du bureau de Mazars Paris en septembre 2014. Elle rejoint ensuite l’équipe RSE du bureau de Mazars Lyon en septembre 2018.
Comment les entreprises se sont-elles saisies des nouvelles obligations et ont abordé ce changement qui touche à la fois le contenu mais également les pratiques de travail ?
Principaux risques extra-financiers, stratégie, indicateurs clés de performance : ont-elles répondu présentes sur l’ensemble des piliers de la Déclaration de performance extra-financière ? Des bonnes pratiques se dégagent-elles ?
Au cours de l'atelier, l’équipe RSE vous présentera les principales conclusions tirées de la neuvième édition du baromètre Mazars "Pratiques et tendances de reporting extra-financier en France" .
Ingénieur de formation, Fabien a passé 11 ans chez Engie. Ses zones d’expertise : la neutralité carbone, mais aussi le financement, l’énergie, la transition énergétique.
Cyrille Constantin, travaille au sein de l'Office National des Forêts depuis 23 ans, après avoir travaillés dans le sport.
D'abord chargé de communication, puis responsable Qualité, il est désormais responsable commercial de la région Auvergne-Rhône Alpes depuis 10 ans.
Après avoir eu une experience dans le sport à haut niveau avec des contrats de partenariat, il mets à profit son experience dans son métier pour accompagner les entreprises et donner du sens à l'action humaine auprès des collaborateurs et des clients pour contribuer à améliorer l'environnement.
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des partenariats mécénats environnementaux, L'ONF vous propose de découvrir comment vous accompagner dans cette démarche à vos côtés.
Deux témoignages via deux partenaires vous seront présentés également.
Nous vous attendons nombreux avec grand plaisir.
Cyrille Constantin-Responsable mécénat ONF Auvergne Rhône-Alpes
cyrille.constantin@onf.fr
Avec un double cursus à l’EM Lyon en management et marketing et à l’Université de Lyon en écologie et environnement, Benoit Froment a d'abord dirigé une Fédération départementale dans le secteur de l'environnement pendant 5 ans. Par la suite, il a occupé le poste de consultant en communication, marketing et management au sein d'un cabinet lyonnais spécialisé dans le secteur de l’ESS. Il occupe depuis 2014 le poste de Directeur des partenariats et du développement à l’Université Catholique de Lyon ; à ce titre, il a en charge les relations entreprises, le développement des ressources financières, l’évènementiel et le rayonnement de l’Institution.
Depuis avril 2019, Benoit Miribel assure la Direction Santé Publique de l'Institut Mérieux. De janvier 2007 à mars 2019, il a été Directeur Général de la Fondation Mérieux, spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses, en particulier dans les pays en développement. Il est également depuis juin 2013 Président d’Honneur d’Action contre la Faim (ACF), association qu’il a présidée de 2010 à 2013 et dirigée de 2003 à 2006. Il préside le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) depuis juin 2015. Il est par ailleurs administrateur de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux. Benoît Miribel assure également depuis juin 2015, la présidence de la Plateforme Logistique Humanitaire « Bioport » à Lyon. Il est co-fondateur du Forum Espace Humanitaire (FEH), de la revue bilingue « Alternatives Humanitaires » et de l’association Frienship France qui œuvre au Bangladesh.
Il a co-rédigé avec Alain Boinet en 2010, un rapport commandé par le Ministre des Affaires Etrangères et Européennes (B.Kouchner) sur l’évolution de l’action humanitaire et ses enjeux.
Diplômé de Science Politique à la Sorbonne, Sylvain débute sa carrière au sein du Cabinet du Président du Conseil général du Puy-de-Dôme puis dans l’agence Hopening où il conseillera les entreprises dans leurs stratégies de développement et politiques RSE. En 2015, il prendra la direction du pôle mécénat et partenariats solidaires du réseau Les Entreprises pour la Cité où il porte notamment la vision renouvelée d’un « mécénat plus performant », faisant partie intégrante des investissements citoyens et de la stratégie de l’entreprise. Il y nouera un partenariat inédit en France avec BFM Business autour de l’émission A But Non Lucratif dans laquelle il animera la chronique « mode expert » à la radio et à la télévision et coproduira avec Didier Meillerand les premiers ABNL Non Profit Awards. Rédacteur en chef du site mecenova.org, Administrateur des Fondations Groupe ADP et 29 Haussmann et Membre du Conseil des Générations Futures de la Ville de Paris, c’est en 2018 que Sylvain prendra ses fonctions de Directeur Général au sein de Pro Bono Lab.
Directrice des Relations aux Parties Prenantes & des Partenariats RSE à la Fondation Agir Contre l'Exclusion, past-DGA de l'ANDRH, elle est aussi connue pour ses engagements associatifs depuis plus de 20 ans sur l'égalité, la diversité et les discriminations. Ancienne conseillère régionale, elle fut aussi membre du Comité consultatif de la HALDE et a contribué au Label Diversité. Elle est Chevalier de l'Ordre national du mérite.
Dons financiers, dons en nature ou en compétence à des associations, actions des fondations, une table ronde pour faire le point sur ces initiatives, leur rôle, leur avenir à l’occasion de la journée européenne des fondations le 1er octobre.
Adoptés à l’ONU en 2015, les 17 Objectifs de Développement Durable offrent un nouveau cadre d’objectifs universels pour les entreprises et les collectivités territoriales. Pour mesurer comment y contribuer, les organisations peuvent s’appuyer sur la norme internationale ISO 26000 ainsi que sur le Label Engagé RSE. Cet atelier a pour objectifs de :
Dans un contexte sociétal et réglementaire qui se renforce, comment orienter votre stratégie emballage ? Les attentes consommateurs évoluent vers une réduction d’emballages, ils demandent des emballages plus respectueux de l’environnement.
Comment rendre vos emballages recyclables ? Faut-il abandonner les emballages en plastique ?
Adelphe répondra à vos questions et vous présentera les bonnes pratiques et les actions clé es d’une démarche d’éco-conception.
La pression des parties prenantes (investisseurs, ONG, citoyens) s’intensifie pour demander aux entreprises de s’engager dans des trajectoires bas en carbone en ligne avec les engagements internationaux.
Bilan Carbone, ACT, SBTi,… les indicateurs, les référentiels, les outils et les dispositifs d’engagement et d’évaluation se multiplient. Par où commencer ? Comment se préparer, comment évaluer le chemin restant à parcourir ?
Dans le cadre d'un atelier ludique et participatif, I Care & Consult, proposera un échange sur la manière dont une entreprise peut s'engager dans une transition bas-carbone.
Président d’Alliance & Territoires , association regroupant 20.OOO salariés dans la région de Lyon pour favoriser intrapreunariat
Directeur adjoint RSE Sanofi Lyon, Christophe Andre est également le Leader du pilier Sensibiliser projet Paqte (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) et en charge de projets favorisant l’engagement des collaborateurs (Projet Healthy Lyon de soutien à l’innovation sociale).
C'est au sein de la société Algoé Consultants et ce, durant 10 années, qu'Isabelle Fieux a noué les relations entre entreprises et associations avec le pilotage d'Algorev qui propose, depuis 2002, du mécénat de compétences aux salariés. En 2013, elle choisit de quitter le monde du conseil et de rejoindre ARAVIS pour accompagner les dispositifs publics de gestion territoriale des compétences et l'innovation sociale en entreprise. Parallèlement, elle devient administratrice de la Fondation Gattefossé et administratrice des AEH ou Ateliers de l'Entrepreuneuriat Humaniste. Elle participe, alors, en 2016, à la rédaction du guide de l'engagement associatif des salariés pour le MEDEF et collabore au projet Part'Innov qui s'intéresse aux impacts en matière de Ressources Humaines en entreprise, des relations partenariales entreprises-associations.
Forte de cette expérience, le 1er avril dernier, elle rejoint l'Entreprise des Possibles.
Laure est docteur en biologie cellulaire et moléculaire. Son goût pour l’entreprenariat et l’innovation l’ont amené à s’investir dans le montage et le pilotage de projets multi-partenariaux complexes centrés sur l’innovation. Elle a notamment travaillé au sein du Grand Lyon sur le montage et développement des pôles de compétitivité Lyonbiopole et Axelera. Co-fondatrice de YoobakY, elle est aujourd’hui impliquée dans plusieurs projets immobiliers innovants. Elle travaille également auprès de collectivités et d’institutions publiques pour accompagner le développement économique et social des territoires, notamment sur des questions prospectives et entrepreneuriales. Laure développe également des projets de recherches appliquées sur la ville de demain avec différents opérateurs privés et publics, en partenariat avec le LabEx Institut des Mondes Urbains.
Comment nouer des liens qualitatifs et durables sur votre territoire. Qu’est ce que l’ancrage territorial , quelles démarches mettre en place et quels freins sont à lever ? Une Table ronde qui réunit une grande entreprise Sanofi, un collectif d’entreprises de la métropole lyonnaise désireuses de s’engager dans une démarche RSE et un collectif d'entrepreneurs-chercheurs pour dessiner les innovations & territoires de demain.
L'objectif sera de mettre en lumière les différents moyens disponibles et/ou à créer qui font des coopérations entre acteurs une véritable source de solutions pour développer des « réseaux smart de l’économie circulaire » et des « territoires zéro déchet non recyclable non recyclé ».